top of page

BALÂTRE

Au vu de la rigueur du règlement de lotissement, n’offrant guère de liberté  sur la volumétrie ou sur les matériaux à utiliser, le seul outil à disposition pour soigner l’aspect de l’habitation était les proportions du volume, à ne pas rater.

 

Ces proportions sont donc devenues une contrainte importante et forte. Le choix s’est porté sur un bâtiment le plus allongé que le permettait le règlement, suffisamment haut que pour offrir une construction élancée et sobre avec des pignons élégants et soignés.

 

Le choix des matériaux s’est porté sur la brique foncée, des châssis en aluminium gris et des tuiles plates sombres.

 

Pour contourner l’étroitesse du règlement, les ébrasements des menuiseries ont été traités en tôles d’aluminium laquées dans la même teinte que les châssis. Certains d’entre eux ont été biaisés de manière à cibler certaines vues (jardin, couché de soleil,…), à renforcer la finesse de certains détails et à dynamiser les façades.

 

Le dynamisme des façades est également renforcé par l’aspect légèrement aléatoire de la position et des dimensions des baies. Certaines ont en effet été ouvertes sur deux niveaux.

bottom of page